-A +A

Qu'est-ce qu'une ville durable ?

Photo : Daniel Osso.

La ville durable est une ville intense, économe en espace, offrant de nombreux services publics. C’est une ville accessible et connectée, où la place de la voiture doit être maîtrisée, avec une priorité donnée aux transports en commun et aux modes de déplacement doux (voies piétonnes, cyclables).

C’est une ville qui offre des logements de qualité et favorise la mixité sociale au sein de quartiers décloisonnés. C’est une ville qui s’adapte aux nouveaux modes de vie, à la taille réduite des ménages, à l’accueil des familles, à l’allongement de la durée de vie. C’est une ville où la cohésion sociale est assurée par un accès à la culture, l’éducation, la formation, l’emploi, le logement adapté, l’offre de soin, les loisirs et les sports. C’est un lieu où la haute qualité environnementale et la haute qualité énergétique sont la règle, un endroit où les espaces naturels sont restaurés et mis en valeur.

C’est une ville où il est agréable et confortable de vivre, travailler, se détendre.

Une autre façon de concevoir et d'agir

Pour mettre en oeuvre une politique de développement urbain durable, les collectivités publiques doivent inventer de nouvelles manières d’organiser les processus de planification et de prise de décision. En février 2012, la Communauté urbaine de Dunkerque a adopté le plan local d’urbanisme communautaire, qui comprend un projet d’aménagement et de développement durable (P.A.D.D.).

Il fixe les modalités d’un développement territorial équilibré, durable et pérenne : un usage raisonné des ressources et la coexistence harmonieuse des activités humaines.

La mise en oeuvre de ces orientations politiques passe par une plus grande transversalité entre des fonctions souvent cloisonnées (infrastructures, superstructures, stratégie, écologie urbaine, finances…) ainsi que par l’ouverture vers les apports des acteurs du territoire (institutions, associations, habitants). Cette nouvelle approche de l’action publique est la raison d’être d’un équipement comme la Halle aux sucres.