-A +A

La Halle aux sucres

Dans les murs d’un ancien entrepôt portuaire, la Halle aux sucres est un pôle de ressources et d’expertise sur le thème de la ville durable.
 

Inspirée d’expériences menées aux Etats Unis, aux Pays Bas et en Suisse, la Halle aux sucres offre de nouveaux outils pour concevoir et diffuser l’information auprès de tous les publics grâce à un Learning center, tout en étant un lieu d’émulation et d’échange pour les professionnels.
En effet, la Halle aux sucres expérimente une nouvelle façon de concevoir l’action publique en regroupant également en ses locaux l’Agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR), l’Institut national spécialisé d'études territoriales (INSET, institut du CNFPT), les Archives d’agglomération, ainsi que les services de la Communauté Urbaine de Dunkerque en charge de l’aménagement, de l’habitat et du cadre de vie.


En réunissant à la fois des services opérationnels, d’étude, de conservation et de transmission des savoirs liés aux questions urbaines, tout en provoquant la rencontre avec le citoyen, la Halle aux sucres se positionne donc comme un centre d’expertise de la ville durable. Ses nombreux espaces conviviaux et techniques et ses équipements attractifs permettent le brassage et la rencontre entre les publics.


La réhabilitation de la Halle aux sucres a démarré en octobre 2011. L'équipement a ouvert ses portes au public en juin 2015.