-A +A

Enfants des villes

Le Learning center « ville durable » proposera dans les mois qui suivent son ouverture une exposition de référence qui mettra en perspective, dans un langage adapté à chacun et de manière interactive, les enjeux d’un développement urbain soutenable. En parallèle, une première entrée thématique approfondira sur un cycle de 3 ans la question des enfants et des villes. Dès l’automne 2014, conférences, expositions, ateliers, etc. examineront la relation sensible que l’enfant développe au quotidien avec l’environnement urbain. Ce cycle trouvera un écho particulier chez les professionnels de l’enfance, les professionnels de la ville et de l’architecture, les structures de formation et les organismes sociaux, les universitaires spécialisés sur ces questions et puis d’abord et surtout les enfants eux-mêmes accompagnés de leurs parents.

A l’heure où plus de la moitié de la population est urbaine et où un tiers des citadins sont des enfants, il nous a semblé urgent de pouvoir les inclure plus largement dans les débats sur la ville. La question de la relation de l’enfance à la ville et à ses territoires n’est pas nouvelle et a connu un intérêt croissant avec la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en 1989. De nombreux chercheurs et praticiens se sont depuis longtemps déjà attachés à montrer toute la spécificité des expériences et des représentations enfantines de la ville et leur importance dans le développement global de l’enfant en matière de sensibilité, de curiosité et de citoyenneté. Pour autant, comme le souligne Thierry Paquot, les enfants restent aujourd’hui encore « les éternels oubliés, non seulement de la fabrication de la ville, mais aussi de son organisation et de ses évolutions ». S’intéresser à la relation des enfants aux espaces urbains, c’est donc envisager autrement ce que pourrait être la ville de demain – une ville accessible et accueillante permettant aux enfants comme aux parents de s’y inscrire et de s’y épanouir.

Plusieurs évènements rythmeront les trois années à venir sur les trois aspects de la médiation, de la formation et de la recherche. Si certaines manifestations sont déjà programmées (voir ci-dessous), l’ambition du learning center est de pouvoir réunir les différents acteurs de l’enfance et de la ville sur des projets communs et partagés qui restent encore à construire…

Le programme

Semaine du 08 au 12 décembre 2014
Temps fort cinéma : Image de ville // Studio 43 et Halle aux sucres, Dunkerque
L’association « Image de ville » développe un espace culturel et artistique dédié au cinéma sur l’espace urbain. Comment les cinéastes ont-ils traité la question de l’enfance dans l’espace urbain ? Une programmation pour les scolaires, les familles, et les autres, en partenariat avec le Studio 43 et la Halle aux sucres.
Public : scolaires / tous publics
Tarif : Studio 43 tarifs habituels / Halle aux sucres : entrée libre.

A LA HALLE AUX SUCRES :

Le Jeudi 08 Janvier 2015 à 18h30

Des villes pour les enfants? par Pascale Legué, docteur en anthropologie et ethnologie.

Le Jeudi 29 Janvier 2015 à 18h30

Le jeu : un impératif éducationnel par Sylvie Brossard-Lottigier, docteur en architecture.

Le Jeudi 12 Février 2015 à 18h30

Terrains d'aventures et aires de jeux par Dominique Gauzin-Müller, architecte spécialisé sur les questions d'aménagement durable du territoire.

Le Jeudi 26 Février 2015 à 18h30

Des écoles pour les enfants par Eric Daniel-Lacombe, architecte, docteur en urbanisme.

Le Jeudi 05 Mars 2015 à 18h30

La ville récréative par Anne-Solange Muis, géographe et urbaniste.


Pour tout renseignement : fabienne.lesieux@cud.fr Tél. : 03 28 24 48 85