-A +A

Les moyens

Le learning center « ville durable » est un lieu éducatif et culturel mais aussi un lieu de vie, d’échanges et de convivialité où le désir d’apprendre est suscité par un ensemble de ressources et de dispositifs évolutifs et fonctionnant en synergie :

  • Un dispositif d’accueil et d’accompagnement :

    permettant de guider et d'aider les visiteurs dans leur cheminement et leur recherche.

  • Une exposition de référence :

    proposant un parcours autour de la question centrale « qu’est-ce que la ville durable ? Comment construire la ville de demain ?»

  • Un centre de ressources multimédia :

    accessible sur place et à distance, s’appuyant sur une mise en réseau des lieux et sources de documentation spécialisée ou plus généraliste. Des niveaux de lecture adaptés à chaque public sont aussi présents dans les différents lieux de vie du learning center pour inciter au butinage, à une lecture plus approfondie.

  • Une programmation d’actions culturelles :

    favorisant le dialogue et l’interactivité; des espaces de convivialité (cafétéria, forum…) incitant aux échanges, aux rencontres, au partage d’idées et à l’émergence de réseaux informels.

  • Un pôle de recherche :

    organisé autour d’un comité scientifique et d’un réseau d’experts, il constituera le lieu de référence scientifique du learning center et garantira la pertinence du contenu du « discours », la mise à jour régulière des productions, ainsi qu'un programme d'activités scientifiques.

Les différentes fonctions du learning center ne sont pas cloisonnées dans des espaces mais interconnectées dans l’ensemble du lieu.

Accéder au site Learning Center Ville durable