-A +A

Les moyens

Accès à la connaissance pour tous : le « cœur du projet »

- Accueillir, sensibiliser, attirer : des expositions « interactives », conférences, séminaires réels et virtuels

- S’informer/ se former : une bibliothèque augmentée avec présentiel et média pédagogique en lien avec les partenaires de la technologie numérique appliquée à l’ingénierie pédagogique, le contenu scientifique de ces outils étant conduit par l’Institut d’Etudes Régionales des Faits Religieux ’IEFR ‘. En confiant à l’IEFR l’expertise et le pilotage des programmes de recherche et de formation du Learning Center, la Région Nord-Pas de Calais a souhaité assurer l’adossement scientifique de son projet à une structure inter-universitaire régionale reconnue regroupant les Universités d’Artois, Lille III – Charles de Gaulle, Lille 1 – Sciences et Technologies, Littoral – Côte d’Opale et l’Institut Catholique de Lille.

Le cœur de cette bibliothèque pouvant accueillir 45 000 ouvrages sera la reconstitution du fonds Delmaire dont le thème est la rencontre des religions.

- Innover par de nouveaux outils média numériques « tous public » : la reconstitution virtuelle de l’abbaye, à l’instar de l’Abbaye de Cluny, est une des premières priorités. Les premières investigations sur les lapidaires [1]sont conduites par l’université de Lille 3 – Learning Center Archéologie/ Egyptologie.

Le projet à également vocation à contribuer au développement culturel, patrimonial et touristique du territoire du Cambrésis dans lequel il s’inscrit.



[1] Fragments de pierre