-A +A

LEARNING CENTERS – Pourquoi ?

>>> Démocratiser l'accès au savoir pour tous

Un Learning Center, c’est faciliter l’accès à :

  • Des fonds documentaires (papiers traditionnels)
  • Une bibliothèque numérique permettant un accès au savoir, sur place et à distance
  • Un lieu de recherche et d’innovation
  • Un réseau de lieux-ressources de documentation et d'information
  • Un environnement pédagogique complémentaire aux dispositifs existants (formation initiale et formation permanente).

Chaque Learning Center assure l'accueil et l'accompagnement individualisé, chaque visiteur est guidé dans ses recherches, à l'aide d'outils traditionnels ou innovants (parcours pédagogiques interactifs, par ex).

>>> Contribuer à la formation numérique

Constituer des lieux de recherche et d'innovation dans le domaine de la formation numérique pour s'adapter aux évolutions techniques, pédagogiques et sociales.

Les Learning Centers du Nord-Pas de calais :

Les Learning Centers s'appuient sur les dynamiques des collectivités territoriales et des universités régionales et se déclinent en 4 thèmes :

Le Conseil régional assure la maîtrise d’ouvrage de trois Learning Centers : Faits religieux, Innovation et Archéologie/Egyptologie et la Communauté Urbaine de Dunkerque, celle du Learning Center Ville durable.

Ils sont à des stades divers d’avancement en termes de projet architectural ou de contenu scientifique mais, au sein du réseau constitué, ils partagent tous les quatre les mêmes objectifs :

ACCUEILLIR DANS LA CONVIVIALITE

Analyse de la demande et des besoins du visiteur qui est alors guidé dans sa démarche de recherche documentaire. Si sa demande est identifiée, le visiteur est dirigé directement vers la fonction "centre de ressources / bibliothèque numérique". Dans le cas d'une demande non identifiée, il est pris en charge et accompagné pour définir un parcours de recherche ou d'apprentissage.

Côté convivial, chaque visiteur aura accès à la cafétéria, aux médias quotidiens…

RENCONTRER LE SAVOIR

C'est ce qu'on appelle le « centre de ressources » ou « bibliothèque numérique ». Catalyseurs de savoirs thématiques, les Learning Centers proposent d'accéder au savoir sous toutes ses formes, sur place ou à distance, et quelles que soient les connaissances ou l'âge du visiteur. Cette démarche est facilitée par un accompagnement individuel. Réseau de savoirs, ces espaces dédiés communiqueront avec d'autres centres de ressources, dépassant ainsi leur thématique spécifique pour toujours ouvrir les champs de connaissances.

CONSTRUIRE LES SAVOIRS

Ouverts à tous, démocratiques, éducatifs, les Learning Centers ne se substituent pas aux établissements d'enseignement ou aux centres de formation existants.

C'est pourquoi ces espaces de savoir travailleront en synergie avec partenaires régionaux de la formation, institutions et universités.

CONFRONTER LES SAVOIRS

C’est possible par le partage, le dialogue, la rencontre... Confronter les savoirs, agir pour démocratiser les savoirs des mondes universitaires, économiques, culturels ce sont les ambitions des Learning Centers. Ces confrontations doivent profiter à tous.

C’est pourquoi les centres de ressources accueilleront :

  • Des conférences-débats assurées par des intervenants de haut niveau, avec couverture médiatique.
  • Des expositions tous publics.

DEVELOPPER LA TECHNOLOGIE SOUS TOUTES SES FORMES

Une ambition : situer le Nord-Pas de Calais leader européen dans le domaine des outils et pratiques en formation numérique.

Pour cela, les Learning Centers souhaitent accompagner les initiatives dans le domaine du  développement de médias pédagogiques.