-A +A

Le lieu

Le môle 1

Le projet Halle aux Sucres est situé sur un ancien site industriel et portuaire, le Môle 1, et s’inscrit dans la démarche « Neptune/Grand Large » de renforcement du cœur de l’agglomération dunkerquoise.

Le Môle 1, interface entre la ville et le port, à proximité d’une des futures entrées principales de la ville, de la gare TGV et de l’Université, est aujourd’hui à la croisée d’enjeux urbains, culturels et touristiques. Il est voué à participer à l’animation du centre d’agglomération.

L’Entrepôt des sucres

L’entrepôt des Sucres est un bâtiment datant de la fin du XIXème siècle, qui était destiné au stockage du sucre en attente d’exportation puis de café. Désaffecté depuis 1990, il sera d’ici 2014 entièrement réhabilité pour accueillir le programme de la « Halle aux Sucres ».

Le projet architectural

Le projet architectural conçu par l’agence Pierre-Louis Faloci (Paris) repose sur deux principes : d’une part le maintien à l’identique de l’enveloppe du bâtiment alors que les espaces intérieurs sont totalement recomposés, d’autre part, la création d’une rue intérieure qui permet d’apporter de la lumière naturelle au sein du bâtiment et met en scène sa monumentalité.

Les structures et fonctions se répartissent de part et d’autre de cette rue intérieure sur 4 niveaux que surplombe un belvédère d’où le public pourra appréhender la ville et le paysage portuaire.

Accéder au site Learning Center Ville durable