-A +A

Le lieu

Le projet architectural

Au cœur de la Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq, sur le site de l'ancienne BU centrale de Lille 1, LILLIAD Learning center Innovation constituera un vrai signe d'ouverture du campus et un point d'accès à l'université pour tous les publics. Il procède d'une grande rénovation et d'une extension de 3.000 m2 du bâtiment de l'ancienne BU ainsi que de ses alentours.

Le concours d'architecte international « Learning center Innovation », a été remporté par Auer Weber, cabinet de Munich-Stuttgart en 2013. La transformation proposée recouvre tous les attendus :

  • Le bâtiment conservera la forme emblématique de la rotonde construite en 1965 par Noël Le Maresquier à laquelle s’ajoute l’espace accessible en rez-de-chaussée.
  • Le bâtiment sera réparti en 3 niveaux : un rez-de-chaussée consacré à l'accueil, à l’événementiel et à Xperium ; un premier étage conjuguant bibliothèque, salles de travail en groupe et un espace de convivialité ; un deuxième étage offrant encore des salles insérées dans les espaces de la bibliothèque.
  • La création de nouveaux espaces évolutifs intégrera aussi bien des ambiances studieuses que conviviales et décontractées.
  • LILLIAD Learning center Innovation sera un bâtiment emblématique au cœur de l’Université, il donnera lieu à la création d’un parvis et à une transformation paysagère, il symbolisera le renouveau du campus et son ouverture à tous les publics.

Pour plus d’informations sur l’architecture et pour suivre l'avancement du vaste chantier : blogLILLIAD.univ-lille1.fr

 

 

Le modèle de services

Le projet architectural répond à un projet de service marqué par le thème de l’Innovation et permettant à l’université d’avoir en son cœur un nouvel espace de circulation et de rencontres des savoirs, pour la communauté universitaire et pour les publics au-delà.

Ce service permettra la rencontre entre les universitaires, les partenaires et acteurs de l’innovation, le grand public dans un lieu d’apprentissage de la créativité réunissant un service de documentation et d’information, un espace événementiel et un lieu d’exposition de la science en train de se faire.

Le film Projet Learning center Innovation, d'une durée de 18mn, est la première réalisation d'une trilogie à venir. Il est axé sur la dimension conceptuelle du projet. Il peut être visionné sur Lille 1 TV

Accéder au site internet du Learning Center Innovation