-A +A

Premiers visiteurs Xperium

Xperium accueille ses premiers visiteurs lycéens !

Il a fallu plus d’un an de travaux pour transformer l’ancienne salle de soutenance des thèses de Lille 1 en un magnifique expérimentarium, baptisé Xperium, qui préfigure l'une des activités phare du futur LILLIAD Learning center Innovation.

Xperium est un lieu pour découvrir la recherche et l'innovation dont les premiers publics sont les lycéens, mais aussi les publics universitaires et entreprises et les acteurs de l'innovation.

Dans ces premiers jours de février 2014, une soixantaine de lycéens de la métropole ont pu découvrir ce nouveau lieu, vitrine pour tous de la Science en train de se faire et de l’Innovation, dans le cadre des premiers rendez-vous Lycées-Université organisés par le SUAIO.

Les jeunes de terminale, répartis par petits groupes de 5 à 6, ont pu assister et participer à 7 expériences pédagogiques, interactives et ludiques installées dans ce tout nouvel espace. Sur le thème central "Connaiître, transmettre, agir : quels insturments ?" les lycéens ont appréhendé différentes disciplines et objets de recherche en mathématiques, sciences économiques et informatique, biologie, physique, électronique, chimie, robotique.

Ces premières visites en annoncent d’autres : dans le cadre du partenariat avec le Rectorat et l'Inspection Académique, par les contacts pris avec les établissements du second degré de la Région ; dans le cadre des relations nouées par Lille 1 avec le monde économique régional. Ces accueils mettent en avant la qualité fonctionnelle du lieu et des outils technologiques utilisés ainsi que le dynamisme des doctorants qui présentent les manipulations. L’enthousiasme des premiers visiteurs, particulièrement intéressés par la diversité et l’originalité des expériences présentées, en témoigne.