-A +A

Le lancement des travaux de LILLIAD Learning center Innovation a pris officiellement forme par la cérémonie de Pose de Première Pierre qui s'est déroulée le jeudi 18 septembre dernier sur le campus de Lille 1.

Elle s'est tenue en présence de Jean-François Cordet (Préfet de la Région Nord-Pas de Calais, Préfet du Nord), Audrey Linkenheld (Députée du Nord), Daniel Percheron (Sénateur du Pas-de-Calais, Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais),  Gérard Caudron (Maire de Villeneuve d'Ascq), Jean-Jacques Pollet (Recteur de l'Académie de Lille, Chancelier des Universités) Damien Castelain (Président de Lille Métropole), Philippe Rollet (Président de l'Université Lille 1, Président de la Communauté d'Universités et d'Etablissements Lille Nord de France) et des architectes Philip Auer et Stephan Niese (cabinet Auer Weber).

C'est Julien Roche, directeur du Service Commun de Documentation et porteur du projet LILLIAD Learning center Innovation qui officie en tant que maître de cérémonie.

Les officiels invités et la presse se sont tout d'abord dirigés vers Xperium. pour une visite privée de cette avant-première de LILLIAD Learning center Innovation présentée par Jean Cosléou, directeur scientifique d'Xperium.

A la suite de la visite, tous se sont rendus sur le chantier où le public invité les attendait pour la symbolique pose de la Première Pierre.
Les 200 personnes présentes se sont ensuite déplacées jusqu’à l'amphithéâtre de l'Espace Culture. Chaque intervenant  a pu témoigner de son engagement dans LILLIAD Learning center Innovation, le projet voulu par l'Université Lille 1 et la Région Nord-Pas de Calais, soutenu par l'Union Européenne, l’État, Lille Métropole, en partenariat avec les Pôles de compétitivité de la Région Nord-Pas de Calais

En fin d’allocutions, rendez-vous a été pris en 2016 pour l'ouverture de LILLIAD Learning center Innovation.

Tout le public invité s'est alors rassemblé autour d'un cocktail pour fêter cet événement.