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Au cœur du campus, un lieu pour la culture de l’innovation

Voulu par l'Université de Lille sciences et technologies, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, l'Europe et l’État, et en partenariat avec les Pôles de compétitivité, LILLIAD Learning center Innovation est ouvert depuis septembre 2016.

Outil de transmission des savoirs, lieu d'échanges et espace de fertilisation intellectuelle croisée, instrument de mutualisation par excellence, LILLIAD est un modèle original de rencontre entre l'université, le monde socio-économique et la société civile, au service du développement économique et social métropolitain et régional.

Au sein de l'université mais ouvert à l'enseignement supérieur et à la recherche, aux entreprises et acteurs de l'innovation, à l'enseignement secondaire et au grand public, LILLIAD vise à développer l'esprit d'innovation de ses usagers.

Fondé sur une forte proposition et une combinaison inédite de services pour la découverte et l'expérimentation de l’innovation, LILLIAD intègre dans un même espace un complexe événementiel, un lieu de valorisation de la recherche partenariale, des espaces pour la pédagogie et une bibliothèque augmentée.

LILLIAD Learning center Innovation - Vue extérieure

© Atmosphère Photo

Espace de rencontre et de circultaton des savoirs

  • MONTRER l’innovation
    VITRINE (expositions, événements, promotion, valorisation), DEMONSTRATEUR (dans les services offerts, dans les outils mis en test, dans les expositions).
  • FAVORISER l’innovation
    ESPRIT DESIGN (espaces pour favoriser la démarche design, la créativité, la transdisciplinarité), RENCONTRES (espaces ouverts, informels, espace événementiel), RESSOURCES (sur place et à distance).
  • PENSER l’innovation
    CERCLE DE REFLEXION scientifique lié à l'innovation en partenariat avec le monde économique.
  • PRATIQUER l’innovation en matière pédagogique
    APPRENDRE AUTREMENT (favorise la transition lycée-Université et développer le goût des sciences, croiser outils pédagogiques et outils documentaries).

LILLIAD Learning center Innovation, un ensemble intégré composé de 3 pôles

  • Un espace EVENEMENTIEL
    s’appuyant sur une programmation annuelle et composé de salles de conférence, d’un espace de promotion de l’innovation (salle multi-usages reconfigurable pour l’innovation pédagogique, la démarche design).
  • Xperium
    vitrine pour tous de la recherche en train de se faire, notamment dans le cadre des politiques de transition lycée/université, et lieu de convergence entre recherche et applications dans l’industrie et les services.
  • Un POLE BIBLIOTHEQUE
    un espace et des services pour accompagner les utilisateurs dans leurs recherches documentaires spécifiques, un lieu disposant d’un ensemble de salles de travail pour accueillir à la carte des groupes de 4 à 20 personnes ; un cafétria proposant une restauration légère, pour se détendre ou poursuivre ses recherches dans une ambiance décontractée.

Visite virtuelle

Découvrez les espaces grâce à l'application de visite virtuelle LILLIAD à télécharger sur Apple Store ou Google Play, ou connectez-vous à la version web  par ce lien : https://lilliad.univ-lille.fr/WebGL/

Application 3D LILLIAD

 

Le projet architectural

Le concours d'architecture "learning center Innovation", organisé à l'échelle européenne, a été remporté par le cabinet Auer Weber (architecte mandataire, Munich-Stuttgart) associé à Atelier Olivier Parent (architecte associé, Valenciennes), Atelier Villes & Paysages (paysagiste), CTH (fluides, CVC), Maning (structure, VRD, SSI), Symoe (HQE), Tecmo (économie), Acapella (acoustique), CL Design (signalétique).

La maîtrise d’ouvrage de l'opération de réhabilitation extension de la bibliothèque universitaire a été assurée par la Région Hauts-de-France.

Notre point de départ est le remarquable bâtiment cylindrique, construit en 1965, par l’architecte Noël Le Maresquier. Il est emblématique du "Modernisme" et du "Patrimoine du XXe siècle".

Par sa position et sa forme architecturale, il s’affirme comme le centre et le point de gravité du campus universitaire. Pour des générations d’étudiants, il symbolise cette institution.

Nous avons tenu à le respecter et notre parti architectural s’est orienté vers l’idée de lui adjoindre une extension paysagère sur un seul niveau aux formes courbes. Nous avons ensuite connecté les deux bâtiments et avons rénové l’intérieur du bâtiment cylindrique existant pour y retrouver ses fonctions initiales de bibliothèque complétées des technologies et fonctions actuelles.

Cette extension toute en douceur, est à la fois bâtiment et parc paysager. Sa toiture devient une prolongation des espaces verts du campus où les étudiants pourront s’y promener et se délasser.

Pour arriver à cette situation une petite opération chirurgicale précise a été nécessaire. “Un petit coup de scalpel” dans les espaces extérieurs existants suivant le profil de la façade du bâtiment extension a permis de “soulever” légèrement cet espace vert et d’y glisser les quelques fonctions complémentaires nécessaires à la métamorphose de la bibliothèque en Learning Center.

La combinaison du bâtiment existant cylindrique et de cette extension volontairement orientée redéfinit clairement l’accès principal du bâtiment sur un nouveau parvis minéral.

Ce parvis attirera l’attention sur ce bâtiment à la fois innovateur et « vitrine de l’innovation » de l’Université. Cette vitrine s’oriente vers la confluence des stations du VAL et du campus, en liaison avec l’Espace culturel, la Maison des étudiants et cet autre édifice « remarquable », le bâtiment central des Mathématiques. Nous avons choisi de substituer à l’illusion centralisatrice et totalisante du cercle pur, une scénographie paysagère, douce et « orientée ».

De part et d’autre de l’accès principal dans l’extension se trouve Xperium et le grand espace événementiel. En prolongement de l’entrée se poursuivent, dans le bâtiment existant sur deux niveaux connectés par un escalier conjugué à des gradins favorisant les rencontres, les espaces dédiés aux étudiants qui leur permettront aussi bien de travailler seuls qu’en groupe.