-A +A

Sortez du cadre ! Visites guidées et ateliers scolaires

Cette exposition, proposée par le Learning Center de l’Université de Lille ‒ sciences humaines et sociales en partenariat avec la région hauts-de-France, propose de faire découvrir à vos élèves les musées de la Côte d’Opale à travers le regard du photographe Philippe Chancel. Ces photographies, accompagnées d’un travail de médiation effectué par les étudiants en muséologie, vous dévoileront la vie cachée de ces institutions.

Plongez avec nous dans l’univers méconnu des musées de la Côte d’Opale !

Les visites guidées et ateliers, gratuits et dispensés par des médiateurs étudiants, s’adressent aux élèves du CE2 à la terminale.

Du CE2 à la 6e : visite guidée et atelier pratique (1h30)

Visite guidée : Qu’est-ce qu’un musée ?
Cette visite permettra de découvrir l’origine, l’histoire et les activités des musées d’aujourd’hui, au travers des photographies de Philippe Chancel. Par un questionnaire ludique, les élèves pourront ensuite tester leurs connaissances.

Atelier : Expose ton œuvre !
L’élève devient muséographe et doit créer l’univers dans lequel il exposera une œuvre choisie. Du décor du mur à la rédaction du cartel, l’élève devra mettre en pratique les notions développées lors de la visite guidée.

De la 5e à la 3e : visite guidée (1h)

Les musées, entre histoire et territoire !
Cette visite présentera l’histoire, la création et les fonctions des musées, de la Révolution française à la naissance du Louvre-Lens, en insistant sur le caractère local de ces institutions toujours fortement liées au territoire.

Lycéens : visite guidée (1h)

Des métiers pour des musées !
Cette visite dévoilera l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie des musées : si certains métiers sont facilement identifiables, d’autres restent invisibles aux yeux du public...

Ouverture des réservations : le 24 octobre 2016 à l’adresse suivante : camille.devisscher@univ-lille3.fr

Du 6 décembre 2016 au 3 février 2017
Bibliothèque Universitaire Centrale
Exposition organisée en partenariat avec la Région Hauts-de-France.

Voir le programme complet de la manifestation sur :
http://learningcenters.nordpasdecalais.fr/archeologie-egyptologie/manifestations/sortez-du-cadre-la-vie-cach%C3%A9e-des-mus%C3%A9es-de-la-c%C3%B4te-dopale

Facteur d’innovation sociale, le Learning Center de l’Université de Lille sciences humaines et sociales a pour ambition d’ouvrir l’université à tous les publics, notamment scolaires. Les visites guidées et les ateliers sont offerts aux primaires, aux collégiens et aux lycéens.