-A +A
Du Samedi 30 Juin 2012 au Lundi 5 Novembre 2012

Sociétés en Manche et Mer du Nord il y a 3500 ans

L’exposition itinérante « Par delà l’horizon » s’inscrit dans un projet plus large intitulé « BOAT 1550 BC - Les communautés maritimes de l’Âge du bronze, d’hier à aujourd’hui ». Il se place dans le cadre du projet européen Interreg IV des 2 Mers, programme de coopération transfrontalière.

« Par delà l’horizon » a été présentée du 20 juin au 5 novembre 2012 dans les locaux de la ville de Boulogne-sur-Mer sur le site du château-musée de Boulogne-sur-Mer (France), espace d’exposition temporaire (salle Comtale et salle de la Chapelle) niv.0 sur une surface de 310 m2. 

Le projet puise ses origines dans une découverte archéologique majeure, celle de l’un des plus vieux bateaux maritimes connus, effectuée dans le port de Douvres (Royaume Uni) en 1992, lors de travaux d’aménagements urbains. Conservé sous plusieurs mètres de sédiments humides qui ont assuré la préservation des matériaux organiques, il a été soigneusement mis au jour, daté de 1550 avant J.-C, puis restauré et présenté au public à Douvres depuis novembre 1999.
Partiellement privé de sa proue et en partie démonté au moment de son abandon, il a bénéficié de plus de 15 années d’études par les archéologues et les spécialistes européens de l’architecture navale. La communauté scientifique est aujourd’hui en mesure de proposer une restitution du bateau: à l’origine long de 18 mètres pour une largeur de 3 mètres environ, il était propulsé à la pagaie par 16 personnes. Fabriqué avec des planches de chêne, assemblés par des systèmes complexes de tenons/mortaises et des cordages, il n’a pu être conçu que par des charpentiers de marine spécialisés.

été 2012
exposition
archéologie protohistorique