-A +A
Du Mardi 20 Janvier 2015 au Vendredi 20 février 2015

La Rose Blanche

 « Die Weiße Rose » : tel est le nom poétique qu’un petit groupe d’étudiants de l’université de Munich s’est donné en 1942 pour couvrir ses activités de résistance au nazisme. Aussi réduit qu’ait été ce groupe, aussi modeste qu’ait été initialement son action, « La Rose Blanche » est devenue rapidement, grâce à la personnalité de ses membres, à leur destin tragique et à la qualité des écrits qu’ils ont produit, le symbole même de la résistance intérieure allemande au nazisme.

L’exposition présentée à la Bibliothèque universitaire centrale de Lille 3 est constituée de panneaux réalisés par la Fondation Rose Blanche (Université Ludwig-Maximilian, Munich). Elle est proposée dans le cadre de la mission scientifique du Learning Center archéologie/égyptologie/SHS de Lille 3 avec le partenariat du Goethe-Institut de Lille et du Kino-Ciné de Lille 3.

Autres manifestations :

> mercredi 21 janvier à 13h00

Conférence de M. Wolfgang Huber, Professeur émérite à l'université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt (Bibliothèque universitaire de Lille 3). Entrée gratuite.

> mercredi 4 février à 18h00

Au Kino-Ciné : projection du film " Sophie Scholl, les cinq derniers jours" de Marc Rothemund (2006). Présentation du film par Dorothée Ulrich (Goethe Institut). Mme Martine Benoit, spécialiste de l'histoire des idées et de l'histoire contemporaine de l'Allemagne animera la discussion après la projection. Entrée gratuite.

> mardi 17 février à 18h00

Conférence de Jacqueline Duhem, "La Résistance et le massacre d'Ascq d'avril 1944 : une relation douloureuse" (Bibliothèque universitaire Lille 3). Entrée gratuite.

hiver 2015
exposition
Seconde guerre mondiale

En savoir plus

Affiche
Document
Affiche
Galerie Photos