-A +A
Du Jeudi 3 Octobre 2019 au Vendredi 13 Décembre 2019

Habata. Immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres

L’Université de Lille, la Direction de l’archéologie du Département du Pas-de-Calais et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) se sont unis pour proposer une exposition sur l’habitat aux Âges des Métaux (2 500 à 250 avant notre ère) dans les Hauts-de-France. Cette thématique fait l’objet d’un travail de recherches permettant de mieux comprendre les installations humaines sur notre territoire. L’exposition sera notamment l’occasion de valoriser les dernières découvertes effectuées grâce à l’utilisation, entre autres, des nouvelles technologies : un dispositif innovant de réalité virtuelle permettra aux visiteurs de pénétrer dans une maison de l’Âge du Bronze et d’y observer ses habitants dans leurs activités quotidiennes.

Cette exposition s’accompagnera d’ateliers et de visites guidées pour les familles et les scolaires (programmation à venir), et de conférences.

Informations pratiques

Exposition réalisée par la Direction de l’archéologie du Département du Pas-de-Calais, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l'Université de Lille, dans le cadre du projet de recherche intitulé "L’habitat dans les Hauts-de-France du début de l’âge du Bronze à La Tène ancienne".

Commissariat scientifique : Emmanuelle Leroy-Langelin (Archéologue départementale, Direction de l'Archéologie, Département du Pas-de-Calais), Yann Lorin (Responsable de recherches archéologiques à l'institut national de recherches archéologiques préventives - Hauts-de-France) et Camille De Visscher (Chargée de médiation scientifique, Direction Valorisation de la recherche, Université de Lille).

Lieu :
Espace Culture
Campus Cité scientifique
59650 Villeneuve d’Ascq
 
Horaires :
du lundi au jeudi de 9h30 à 17h00
le vendredi de 9h30 à 12h00
 
Entrée libre et gratuite

Les visites guidées adultes

Programmation à venir.

Pour toute réservation ou demande de visite de groupes, merci de contacter Camille De Visscher : camille.de-visscher@univ-lille.fr

Les ateliers scolaires

Du CE2 à la terminale - Durée 2h00 - Animation de l'atelier par des étudiantes-médiatrices en archéologie de l'Université de Lille.

L'atelier se compose de deux parties :

  • une partie dédiée à la visite guidée de l’exposition. Cette visite sera également l’occasion pour les élèves d’effectuer les jeux proposés dans le livret qui leur sera distribué et de s’essayer aux tables de manipulation qui prendront place dans la salle d’exposition,
  • une partie pratique pour découvrir, au choix, le tissage ou la poterie.

Atelier tissage

Dès le IVe millénaire avant notre ère, les hommes ont eu recours au tissage pour fabriquer leurs vêtements. Mais de la collecte des fibres textiles à l’assemblage, les étapes de fabrication d’un vêtement aux Âges des métaux sont nombreuses. Cet atelier permettra aux élèves de les appréhender, mais également de s’initier aux différentes techniques et de confectionner leur propre pièce de tissu !

Atelier poterie

Comment les vases protohistoriques étaient-ils fabriqués ? Quelles étaient leurs fonctions ? À qui servaient-ils ? Grâce à cet atelier, les élèves découvriront la richesse de la céramique utilisée par nos ancêtres au quotidien. Ils réaliseront également leur propre modèle, en s’appropriant les différentes techniques de réalisation mais aussi les décors que l'on retrouve encore aujourd'hui sur les céramiques découvertes en fouilles.

Pour toute réservation ou demande de rensignement merci de contacter Camille De Visscher : camille.de-visscher@univ-lille.fr

Les conférences

Vendredi 4 octobre, 18h, Campus Cité scientifique, Espace Culture

Conférence de M. Pierre Péfau : "Repenser l'architecture des Gaulois : des vieux préjugés aux recherches récentes".

Jusqu’aux années 1980, l’architecture gauloise était considérée comme primitive et souvent dénigrée au regard des édifices et monuments grecs et romains. Encore aujourd’hui, les idées reçues sur les constructions en matériaux dits « périssables » (terre et bois) sont un frein à la réhabilitation des Gaulois et de leur savoir-faire. En nous libérant des préjugés liés à notre culture occidentale et en nous appuyant sur des recherches archéologiques récentes, il est désormais possible de dresser un panorama renouvelé de l’architecture de l’âge du Fer (800 – 25 av. n. è.) en Gaule. Nous nous intéresserons à l’outillage en usage durant cette période, ainsi qu’aux techniques de construction à base de bois, de terre et de pierre mises en oeuvre pour la réalisation des maisons, de bâtiments monumentaux et de leurs ornements. Enfin, le recours aux sources iconographiques anciennes et à la documentation ethnographique nous aidera à dépasser les limites de l’archéologie et à mieux appréhender la dimension sociale de l’architecture.

Mercredi 16 octobre, 18h30, Campus Cité scientifique, Espace Culture

Conférence de Mme Emmanuelle Leroy-Langelin et de M. Yann Lorin : "L'archéologie, du terrain à la restitution numérique".

Les recherches archéologiques régionales permettent de documenter les connaissances sur les sociétés de notre passé à partir des objets et traces découverts lors des fouilles. Ce sont en particulier les données concernant la période comprise entre la fin du Néolithique jusqu’à la mise en place de la société gauloise qui ont été complètement renouvelées par les opérations d’archéologie préventive.  En nous appuyant sur ces recherches récentes, il nous est désormais possible de mieux décrire tous les pans de la vie quotidienne des hommes de la Protohistoire. Cette conférence, qui en présentera les principales découvertes, est proposée en parallèle à l’exposition « Habata - Immersion virtuelle dans le quotidien de nos ancêtres ». La présentation du dispositif d’immersion 3D servira de trame pour retracer les méthodes de restitution utilisées par les archéologues pour redonner vie à notre passé.

Pierre Péfau : Doctorant du laboratoire TRACES, Université Toulouse Jean Jaurès.

Emmanuelle Leroy-Langelin : Archéologue départementale / Direction de l'Archéologie, Département du Pas-de-Calais et commissaire de l'exposition Habata.

Yann Lorin : Responsable de recherches archéologiques à l'institut national de recherches archéologiques préventives - Hauts-de-France et commissaire de l'exposition Habata.

Le colloque

Jeudi 3 et vendredi 4 octobre, 9h, Campus Cité scientifique, Lilliad

Méthodologie et interprétation des résulats

Programme complet sur : Laboratoire Halma

automne 2019
exposition
archéologie protohistorique