-A +A
Du Jeudi 11 Octobre 2018 au Dimanche 14 Octobre 2018

Fête de la science

Le Learning Center Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Lille, en collaboration avec le laboratoire Halma, participe au Village des Sciences de la Gare Saint-Sauveur à Lille !

Vous vous demandez ce que font les scientifiques dans leurs laboratoires et qui ils sont ? Venez à leur rencontre à l’occasion de cette nouvelle édition de la Fête de la science ! Participez à des ateliers et à des jeux, et découvrez des sujets de recherche insoupçonnés. Le thème de « L’erreur » sera décliné dans une vingtaine d‘espaces animés, dans le cadre convivial de la Gare Saint Sauveur à Lille.

Que vous soyez férus de science, néophytes ou simple curieux, en famille ou entre amis, plongez dans la recherche scientifique ! Les activités sont gratuites et accessibles à partir de 11 ans sans prérequis.

Les chercheurs face à l’erreur

Lorsqu’on se lance dans le jardinage, on est amené à faire ses propres expériences. Il existe des notices et des guides pour débuter, mais chaque jardin est un cas particulier. Il faut alors s’armer d’imagination pour s’adapter aux imprévus. Comme notre apprenti jardinier dans son potager, le chercheur face à son sujet d’étude est confronté à l’inconnu et à l’inattendu. Pour faire avancer les connaissances, il fait des observations puis imagine des théories et enfin, il les compare à la réalité. Il mesure alors l’écart entre son modèle et ce qu’il observe. Ce qui serait pour notre main-verte, la fameuse différence entre la théorie et la pratique.

Cette différence vient-elle de la méthode, des instruments de mesure, de la théorie ? Découle-t-elle d’une mauvaise interprétation des résultats ? Armé de patience, le scientifique s’engage alors dans une investigation pour “apprivoiser” ces erreurs. Elles lui donneront de précieux renseignements ! 

Par ailleurs, ce que nous connaissons du vivant montre qu’il est façonné par les erreurs. Au cœur de nos cellules, les mutations génétiques sont responsables de maladies mais sont aussi à l’origine de la diversité des espèces vivantes sur Terre. Alors que vous soyez ou non jardinier, venez changer votre regard sur la science !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la ComUE !

 

automne 2018
atelier
Recherche