-A +A
Lundi 3 Juillet 2017

Le Learning Center de l’université de Lille - sciences humaines et sociales, vous propose de partir à la découverte des civilisations antiques au travers d’ateliers thématiques organisés dans vos classes.

Ces ateliers, gratuits et dispensés par des médiateurs étudiants, s’adressent aux élèves du CE2 à la terminale*.

Quatre thématiques sont proposées : Rome antique, Égypte ancienne, Proche-Orient ancien et Mythologie grecque.

 

Rome et sa monnaie

Au travers de l’étude de la monnaie romaine, familiarisez-vous avec l’histoire de l’un des plus grands empires de l’Antiquité et pénétrez dans les coulisses du pouvoir à Rome. Chaque élève pourra ensuite confectionner son propre sesterce !

 

 

Six ateliers sont proposés :

À la découverte de l'Égypte ancienne

Cet atelier permettra d'aborder la situation géographique antique de l'Égypte, sa chronologie riche de 3500 ans d'histoire et le fonctionnement de sa société à la tête de laquelle régnait Pharaon. Un quizz final permettra à chaque élève de savoir s’il ferait un bon égyptologue !

OU

Déchiffrer les hiéroglyphes

Qui n'a jamais rêvé de lire les écritures des anciens Égyptiens ? Durant cet atelier seront expliqués "l'alphabet" hiéroglyphique et ses différents signes et la question du déchiffrement sera également abordée. Les élèves auront ensuite l’opportunité d’écrire leur prénom en hiéroglyphes !

OU

Qui était pharaon ?

Cet atelier permettra de mieux cerner ce que Pharaon représentait pour l’Égypte et pour son peuple, de détailler ses fonctions, d’éclairer les liens qui l’unissaient aux divinités et d’aborder la question de sa représentation. Chaque élève aura l’occasion de confectionner son propre Pharaon !

OU

Les dieux d'Égypte

Humains, animaux ou de forme mixte, les dieux égyptiens étaient multiples. Cet atelier permettra de les présenter, de détailler leurs différentes fonctions et de comprendre l'importance qu'ils avaient aux yeux des Égyptiens. Chaque élève pourra ensuite rendre ses couleurs à sa divinité préférée !

OU

Les mystères de la momification

De quelle manière les Égyptiens momifiaient leurs morts et pourquoi avaient-ils recours à une telle pratique ? Cet atelier sera l'occasion de comprendre qui se faisait momifier et les gestes effectués pour un tel procédé. Les élèves seront ensuite amenés à confectionner leurs propres amulettes !

OU

Sacrés animaux

L’animal, sauvage, domestiqué ou divinisé, tenait une place essentielle en Égypte ancienne. Cet atelier donnera les clefs pour comprendre le rôle primordial et multiple de la figure animale dans la civilisation pharaonique. Les élèves pourront ensuite jouer avec leurs animaux égyptiens préférés en réalisant un jeu de memory !

 

 

COMPLET

L'écriture cunéiforme

Cet atelier est destiné à découvrir la première écriture de l’Histoire, née en Mésopotamie à la fin du 4e millénaire avant notre ère. Après avoir présenté le cadre géographique et les étapes du déchiffrement, chacun pourra réaliser sa propre tablette d’argile en écriture cunéiforme ! Le livret jeu distribué à la fin de l’atelier permettra également aux élèves d’en apprendre davantage sur le Proche-Orient ancien.

 

 

Deux ateliers sont proposés :

Les monstres d’Héraklès

Qu'est-ce qu'un monstre dans la mythologie grecque ? Comment les vaincre ou comment vivre avec ? À travers les 12 travaux d'Héraclès, plongez dans l’univers des monstres et des héros de l’Antiquité. Et grâce à un jeu de dominos, chaque élève pourra ensuite jouer avec eux !

OU

Mythes et légendes

La Guerre de Troie, les transformations de Zeus…. L’atelier propose, en s’appuyant sur les auteurs antiques et les œuvres de nos musées, une plongée dans le monde des dieux et des héros de la Grèce antique. La confection d’un jeu de dominos permettra à chaque élève de se familiariser avec eux !

 

Informations  pratiques

Considérant les demandes croissantes que nous recevons pour ces ateliers pédagogiques et afin de satisfaire le plus grand nombre, nous devons réduire notre proposition à un seul atelier par classe pour l’ensemble de l’année scolaire et à six ateliers par établissement. Nous vous remercions de votre compréhension.

• Durée de chaque atelier : 1h30
• Effectif maximum par atelier : 1 classe
• Effectif minimum par atelier : 10 élèves
• Tous les ateliers se composent d’une partie théorique (diaporama, échanges, discussions) et d’une partie pratique (chaque élève réalise une production en relation avec la thématique).
• À la fin des ateliers Égypte ancienne, Proche-Orient ancien et Mythologie grecque un livret jeux est offert à chaque élève.
• Le matériel spécifique aux activités pratiques est fourni par le Learning Center.
• L’établissement scolaire s’engage à fournir le petit matériel (crayons, gomme, ciseaux, colle…).
• En cas d’utilisation de l’argile (atelier Écriture cunéiforme), il est à la charge de l’établissement scolaire de prévoir, si souhaité, une protection pour les tables.


Ouverture des réservations : le 11 septembre 2017 à l’adresse suivante : camille.devisscher@univ-lille3.fr

Début des ateliers :

- Égypte ancienne, Proche-Orient ancien et Mythologie grecque : le 02 octobre 2017
- Rome antique : le 16 octobre 2017


* Les ateliers sont adaptés à chaque niveau scolaire.

ateliers pédagogiques
Antiquité