-A +A
Mardi 29 Septembre 2015

Détroit, laboratoire des luttes sociales aux États-Unis, 1967-1975

CONFÉRENCE / DÉBAT, proposée dans le cadre du partenariat entre l'université de Lille, Sciences Humaines et Sociales et Lille 3000 "Renaissance".

17h45 - Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales, amphi B7, bâtiment B.

Avec Marvin Surkin, co-auteur (avec Dan Georgakas) de Détroit : pas d’accord pour crever. Une étude de la révolution urbaine (1967 - 1975) et Professeur of "urban studies" at Long Island University and Ramapo State college of New Jersey.

Classique de l’histoire sociale et politique américaine, Detroit : pas d’accord pour crever, revient sur les luttes que mena dans les années 1970, au sein des usines automobiles de « Murder City », la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires.
Accordant une place de premier plan aux témoignages des acteurs de ce mouvement, il met crûment en lumière la réalité des conditions de travail à la chaîne, la corruption des appareils syndicaux, le racisme quotidien de la société américaine, mais aussi le développement à la base de luttes pour la justice sociale.
Si Detroit incarne aujourd’hui la faillite absolue du capitalisme industriel et l’abandon de toute une population par les élites politiques et économiques, les auteurs de ce livre invitent à considérer son histoire comme un modèle réduit de ce qui menace l’ensemble de la société américaine, voire des pays industrialisés – mais aussi un lieu où pourrait s’expérimenter une société plus juste et solidaire.

Animateurs : Sylvie Aprile, Pr d’histoire contemporaine, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales et Thomas Dutoit, Pr de littérature anglophone.

L'ouvrage Detroit : pas d’accord pour crever. Une étude de la révolution urbaine (1967 - 1975) sera disponible auprès du stand de la libraire Le Bateau Livre sur le lieu de la conférence/débat.

La manifestation sera suivie du vernissage de l'exposition photographique de Severiano Rojo Hernandez intitulée Détroit, la fin du rêve américain, proposée par Action Culture (19h - bâtiment B).

automne 2015
Conférence/Débat
Sciences Humaines et Sociales