-A +A
00:00
 

Le métier d'archéozoologue

Film réalisé dans le cadre de l'atelier intitulé Ces animaux inconnus des Gaulois qui s'est tenu du 11 au 14 octobre 2018 au Village des Sciences de la gare Saint-Sauveur de Lille. Le village des sciences a été organisé en région par la communauté d'universités et établissements (Comue) Lille Nord de France, l'Université de Lille, et le CNRS, en partenariat avec le Furet du Nord et France Bleu Nord. Il est soutenu par le préfet de la région Hauts-de-France, la fondation I-Site Université Lille Nord-Europe, l'Inserm et Lille 3000.

L’archéoozologie est une méthode de l’archéologie qui apporte des connaissances sur les formes d’exploitation des ressources animales (chasse, élevage, utilisation de la force de traction…).

Le métier d’archéozoologue consiste à étudier des ossements découverts lors de la fouille de sites historiques ou préhistoriques. Les os accumulés au fil du temps correspondent le plus souvent à des rejets de préparation et de consommation de viande.

Ces témoignages sont regroupés par couche archéologique puis étudiés dans le laboratoire où l’outil principal est l’ostéothèque. Il s’agit d’une collection constituée de squelettes de centaines d’espèces qui servent de référence pour identifier, par comparaison, les fragments d’os archéologiques.

L’archéozoologue fait alors parler ces os en examinant leur surface. Les marques laissées par l’utilisation d’un couteau ou d’un silex prouvent que de la peau ou de la viande ont été prélevées. Cela permet également de distinguer les animaux qui sont consommés comme le bœuf, des animaux de compagnie comme le chien ou intrusifs comme le rat.

Dans le cadre de la manifestation: